Vous utilisez votre propre véhicule à des fins professionnelles ou bien vous envisagez d’acquérir un véhicule car la trésorerie vous le permet ? Plusieurs options s’offrent à vous mais toutes ne seront pas adaptée à VOTRE cas !

    Quelle utilisation professionnelle ?

    • Utilisation intensive du véhicule ? Vous ne pouvez pas exercer votre activité sans lui.
    • Utilisation modérée du véhicule ? Vous l’utilisez principalement pour des trajets domicile/travail.
    • Utilisation faible du véhicule ? Vous n’avez qu’exceptionnellement des déplacements professionnels à effectuer.

    Quel financement ?

    • Le crédit-bail ou la location. La flexibilité qu’offrent ces deux options peut être appréciée bien qu’elles soient plus couteuses à terme. Il est possible de déduire les frais d’utilisation courante du véhicule (carburant, péage…)
    • L’autofinancement. L’acquisition du véhicule via votre activité professionnelle permet de déduire chaque année l’amortissement, ainsi que tous les frais afférents à celui-ci (carburant, péage, stationnement, réparation, assurance…) 1
    • L’emprunt. Il nécessite bien souvent un apport personnel mais permet la déduction de charges supplémentaires : l’assurance emprunt et les intérêts. Cette option permet également de déduire l’amortissement ainsi que tous les frais afférents au véhicule.2 

    Attention, la déduction des loyers des véhicules pris en crédit-bail, ainsi que des amortissements pour les véhicules de tourisme autofinancé ou financé par emprunt sont plafonnés en fonction de l’émission de CO2 et de l’année d’acquisition.

    Quel mode de déduction des frais ?

    Le régime de droit commun est la déduction des frais réels.

    Toutes les dépenses justifiées, payées et liées à vos activités professionnelles peuvent être déduites de votre résultat (au prorata de l’utilisation professionnelle en cas d’utilisation mixte).


    Vous avez également la possibilité d’opter pour l’application du barème kilométrique.

    Il permet d’évaluer de manière forfaitaire les dépenses liées à l’utilisation de votre véhicule (frais entretiens, usure…). Le barème ne s’applique cependant qu’aux véhicules de tourisme (mention VP sur la carte grise).

    Le montant du forfait déductible dépendra du nombre de kilomètres parcourus ainsi que de la puissance fiscale du véhicule.


    IMPORTANT : Dans les deux cas (au réel ou forfait IK), il faudra conserver les justificatifs ou le relevé des kilomètres parcourus à titre professionnel pour justifier la déduction des charges.

    Chez MnaSanté, on se charge de vous conseiller au plus proche de vos besoins. N’hésitez plus, contactez-nous !

    --

    1 - Si l’utilisation du véhicule est mixte, les dépenses seront déductibles à hauteur de l’utilisation professionnelle.
    2 - Déduction des dépenses au prorata de l’utilisation professionnelle en cas d’usage mixte.

    Liens

    https://www.lagence.expert

    Nos dernières actualités

    Aucun autre article n'est disponible